Pourquoi aller chez le même vétérinaire?

veterinaires-avec-un-chien-et-un-chatNous avons tous ou presque un seul médecin traitant – alors pourquoi pas nos animaux de compagnie? En effet et pour diverses raisons, de nombreux propriétaires amènent leur animal domestique chez différents vétérinaires au cours de la vie de ce dernier. De par notre expérience, à Petplan nous pensons qu’il est important que votre animal soit suivi par le même vétérinaire ou, à tout le moins, au sein de la même clinique vétérinaire. Se rendre chez le même vétérinaire pourrait être bénéfique à la santé de l’animal, notamment en cas de maladie de longue durée.

Pourquoi amener votre animal chez le même vétérinaire?

Relation de confiance, vétérinaire au fait de l’état de santé de votre animal, disposer au même endroit de l’ensemble du dossier médical de votre chien ou chat : nombreux sont les avantages de faire suivre votre compagnon à quatre pattes par un seul et unique vétérinaire.

L’intérêt de consulter un vétérinaire « régulier » est plus particulièrement évident pour les animaux vieillissants qui sont particulièrement susceptibles de développer des maladies chroniques, comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique voire même l’arthrite, autant de pathologies qui nécessitent un suivi médical permanent ou à long terme. A Petplan, nous pensons qu’avoir systématiquement recours au même vétérinaire peut jouer un rôle majeur dans le suivi de l’état de santé de votre animal de compagnie, notamment grâce à des visites régulières et à un traitement médical approprié dans le temps, prenant en compte son mode de vie (alimentation, etc..).

Etablir une relation de confiance avec votre vétérinaire

Lorsqu’il est question de la santé de l’animal, la confiance envers le vétérinaire traitant est un élément clé. Toutefois, établir un rapport relationnel franc et loyal entre propriétaire, vétérinaire et animal ne peut être possible qu’au fil des visites, d’où l’intérêt de rester fidèle à un vétérinaire traitant unique. En effet, quoi de plus rassurant que de confier la santé de son animal à un spécialiste en lequel vous avez entièrement confiance ? A noter que votre chien ou chat se sentira également beaucoup plus à l’aise avec un vétérinaire ayant l’habitude de l’examiner régulièrement.

Dans l’intérêt du bien-être de votre animal domestique, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire!