Le chien préféré des Français est le Staffordshire Bull Terrier

staffy-chien-prefere-des-francaisC’est officiel, le Berger Allemand n’est plus le chien préféré des Français. Selon la Société centrale canine, le chien préféré des Français est désormais le Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé Staffie.

Après plus d’une décennie de domination en étant reconnu comme le « chien préféré des Français », le Berger Allemand a été détrôné cette année de la tête du classement par le Staffordshire Bull Terrier. Si le grand public est familier du Berger Allemand, notamment pour les nombreux rôles qu’ont joué des représentants célèbres de cette race au cinéma (Rintintin, Rex, chien flic), le Staffie est lui moins connu du grand public. Comment donc a-t-il réussi à prendre la première place de ce classement ?  Voyons ensemble ce qui a séduit les Français chez le Staffordshire Bull Terrier.

Le Staffordshire Bull Terrier, un chien intelligent et doux

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le Staffordshire Bull Terrier et l’American Bull Terrier (ou Amstaff). Le premier est originaire de Grande-Bretagne alors que le second provient des Etats-Unis. Si les deux sont cousins et partagent les mêmes caractéristiques physiques, le Staffie est quant à lui le plus petit des Terriers de type Bull. A noter que le Staffordshire Bull Terrier ne fait pas partie des chiens dits dangereux de catégorie 1. Avec une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans, le Staffie est un compagnon fidèle et très doux. Dans un article publié dans l’Express le 12 Avril 2016, Deborah Koslowski, responsable éditoriale du site animalier Wamiz explique: « Le Staffordshire Bull Terrier est un chien énergique, câlin, intelligent, il a un physique molossoïde mais ne souffre pas de délit de sale gueule » .

Quelles races complètent le podium ?

Derrière le nouveau toutou préféré des Français, on retrouve le Setter Anglais, qui pointe son museau à la 2nde place, suivi par le Berger Belge (3e). Pour sa part, le Berger Allemand est passé à la 4ème place juste devant l’American Staffordshire Terrier (5e).

A noter que le Golden Retriever a dégringolé de la 3ème à la 10ème place cette année et le Labrador de la 7ème à la 13ème. Le très sociable Cavalier King Charles est désormais 11ème et le Yorshire est, quant à lui, 16ème de ce classement. Est-ce qu’un désintérêt voire un désamour est en train de naître entre les races dites classiques et les Français ?

En attendant le prochain classement, félicitations au Staffordshire Bull Terrier, nouveau toutou préféré des Français !