Petective: l’appli qui aide à retrouver son chien ou chat perdu

Logo Petective Vous avez perdu votre chien ou votre chat? Pas de panique, Petective, 1ère application d’alerte et de recherche solidaire d’animaux perdus, est LA solution à votre problème. Focus sur une application qui, selon ses créateurs, se veut locale, gratuite, solidaire et qui devrait voir le jour dès Juin 2016.

Perdre son animal de compagnie représente une source importante de stress, de tracas et d’anxiété pour de nombreux propriétaires d’animaux. De récentes données font état de plus de 30.000 animaux domestiques (dont beaucoup durant l’été) qui sont perdus chaque année, en France !

Forte de ces considérations, l’équipe à la base du développement de l’application Petective promet une recherche plus simple de son animal égaré, et surtout de compter sur l’aide et l’assistance de sa communauté de membres.

Comment ça marche ?

En cas de perte de votre compagnon, quelques secondes suffisent pour envoyer une alerte et prévenir la communauté Petective dans votre zone géographique. L’ensemble des utilisateurs situés à proximité reçoivent une notification push et obtiennent immédiatement accès à toutes les informations nécessaires à l’identification de votre animal. L’alerte se propage plus vite que votre animal ne se déplace et vous optimisez ainsi les chances de le retrouver. (source: petective.fr)

Les fonctionnalités de l’application

  • Ajouter un animal: cette fonctionnalité devrait toujours être la première à être utilisée. Avec Petective il est possible de créer à l’avance et gratuitement le profil de votre animal (race, couleur, numéro d’identification, etc…). Ceci vous permettra de gagner du temps, précieux, lorsqu’il s’agit de retrouver votre fidèle compagnon!
  • Créer une alerte :en quelques clics il est possible de créer et lancer une alerte. Pour cela il suffit de fournir quelques informations indispensables sur l’animal (si aucun profil n’a été créé auparavant) : sa description, la date et le lieu de la disparition et une photo.
  • Enquêter: une fois l’alerte créée et lancée, les membres de la communauté Petective sont prévenus via une notification push, qu’ils reçoivent sur leur smartphone. Dès lors, la communauté Petective a accès aux détails de l’alerte et peut commencer à enquêter sur le chien ou chat perdu.
  • Commenter: Petective est une application sociale : les commentaires entre les membres de la communauté et le créateur de l’alerte sont encouragés et peuvent aider à faire avancer les recherches.
  • Partager: via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc..) vous pouvez enfin diffuser une alerte afin que cette dernière soit vue par le plus grand nombre.

Petective propose également un médaillon connecté

Les créateurs vont encore plus loin, en proposant un médaillon connecté Petective, maximisant ainsi les chances de retrouver son chien ou chat perdu. Equipé de la technologie NFC, d’un QR code ainsi que d’un code manuscrit propre à chaque animal, le médaillon est un complément idéal à l’application.

Si des applications de ce type existent déjà en France (notamment Filalapat), Petective est une application sociale, locale et misant avant tout sur la solidarité. Une appli qui a du chien !

Pour découvrir en détails l’application, n’hésitez pas à vous rendre sur  le site internet de Petective.