Pourquoi est-il essentiel de brosser régulièrement votre chien ?

brossage-chien-corgiConsidérée comme la principale mesure d’entretien et d’hygiène du chien, le brossage n’est certainement pas à négliger. Il est en effet essentiel pour la santé de votre fidèle compagnon, mais aussi utile à son bien-être et son aspect. Pas encore convaincu ? Voici 5 raisons qui ne manqueront pas de vous convaincre de brosser régulièrement votre chien.

1 – Se débarrasser des poils morts

Une à deux fois par an, la grande majorité des chiens perd une quantité donnée de poils morts. En se détachant du pelage du chien, beaucoup sont retenus à la robe de l’animal, lui conférant ainsi un aspect disgracieux. Le brossage joue donc un rôle essentiel car, en retirant les poils morts, il permet une meilleure aération du pelage et de la peau.

2 – Prévention et lutte contre les nœuds

Imaginez une personne avec les cheveux longs qui ne se peignerait que rarement les cheveux, voire jamais. Résultat, des nœuds se formeraient après quelques jours seulement, ce qui rendrait l’ensemble de la chevelure difficile à entretenir. Pour votre chien, il s’agit plus ou moins du même processus. En effet, pour les chiens dont le poil est considéré comme long, le brossage permet d’éviter que des nœuds ne se forment et, partant, de conserver l’aspect naturel du pelage.

3 – Examiner sa peau

Lors du brossage, prenez quelques minutes afin de vérifier l’état de la peau de votre chien. C’est le moment idéal afin de détecter d’éventuels parasites, lésions, rougeurs, kystes ou encore tumeurs adipeuses. Il est très important de régulièrement inspecter la peau de votre chien, et le temps du brossage s’y prête parfaitement.

4 – Protéger la peau de votre chien en favorisant la sécrétion du film gras protecteur 

Saviez-vous que votre chien possède un »film cutané lipidique », un film gras protecteur ? Le rôle du brossage est très important car il permet entre autres de stimuler la sécrétion du film lipidique. A noter : le film lipidique est altéré si l’animal est lavé trop souvent.

5 – Conserver la beauté du poil

Pour un aspect net, propre et en bonne santé, le poil de votre chien doit être brossé régulièrement. Conserver la beauté du poil est une histoire d’entretien !

Vous l’aurez compris, le brossage est un soin qu’il ne faut surtout pas négliger et qui doit être réalisé régulièrement. A noter que la fréquence du brossage dépend de la race, de la longueur du poil et des mues de l’animal.

Plus de temps à perdre, tous à vos brosses !

Source : www.chiens.fr