Comment prendre soin de votre chat en hiver ?

Avec la baisse des températures, l’hiver est incontestablement la saison durant laquelle nous passons le plus de temps à la maison, bien au chaud. Mais qu’en est-il des chats en hiver ? Comment prendre soin d’eux en cette période? Voici 4 conseils qui vous seront très utiles pour garder votre chat en bonne santé et lui assurer un  hiver plus agréable.

chat en hiver

  1. Protéger ses pattes

Si votre chat passe le plus clair de son temps à l’extérieur, pensez à protéger ses pattes, en particulier en cas de neige et de gel. Lorsque ce dernier décide enfin à rentrer à la maison, prenez quelques minutes pour examiner ses pattes. Gerçures, résidu de sel ou de produit de déneigement peuvent être douloureux pour les pattes de votre chat. N’hésitez donc pas à rincer puis sécher les pattes de votre chat si nécessaire, cette attention particulière sera bénéfique à son bien-être et vous permettra de passer un peu de temps avec votre petit félin.

  1. Attention aux parasites

Qu’il reste à la maison ou qu’il passe sa vie dehors, un chat n’est pas à l’abri des puces. En hiver, le chauffage est votre allié mais il tend à favoriser le développement des œufs et larves de puces présents dans l’environnement de votre chat. Il est donc fortement recommandé de traiter votre chat contre ces parasites. A noter qu’il faut impérativement vermifuger votre boule de poils au moins deux fois par an.

chat-en-hiver-qui-joue

  1. Jouer avec votre chat

En hiver, même les chats d’extérieur ont tendance à limiter leurs balades, préférant la chaleur et le confort d’un canapé douillet. Saviez-vous qu’un chat qui ne fait plus d’exercice à tendance à produire moins d’endorphines, une hormone du plaisir. Pour compenser ce manque d’activité, jouez avec votre chat, mettez à sa disposition un arbre à chat ou des jouets avec lesquels il pourrait s’amuser. L’objectif est de stimuler votre chat et d’éviter d’en faire un pacha !

  1. Brosser régulièrement votre chat

Avec le chauffage dans la maison, votre chat risquent de perdre ses poils d’hiver acquis lors de sa mue à l’autome. Le brossage vous permettra d’éviter à votre chat d’ingérer moins de poils, néfastes à son système digestifs, mais également d’éviter d’avoir votre canapé et fauteuils recouverts de poils.

Bien que nous soyons toujours en Automne, l’hiver arrive à grands pas. Nous espèrons que ces conseils vous serons utiles pour aider votre chat à passer un hiver agréable. Pour plus conseils, n’hésitez pas à consulter les Infos & Conseils de Petplan.